« La musique nous permet de consolider notre présence. »

Madame F. (patiente)

Selon l’indication ainsi qu’en fonction des besoins et des difficultés du patient, on distingue deux approches:

la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.


Active

En musicothérapie active, le patient utilise toutes sortes d’instruments, la voix et le corps pour permettre l’expression de soi.

Le patient et le thérapeute sont en interaction à travers le jeu, l’improvisation et le chant. Il est avant tout acteur.


Réceptive

En musicothérapie réceptive, l’écoute musicale est au centre de la thérapie. Elle permet au patient de se détendre et de s’exprimer mais encore d'évoquer des émotions ou des sensations et elle stimule l’imagination.


Dans les deux approches et selon les possibilités du patient, les expériences vécues sont verbalisées lors de la séance.

GIM : Guided Imagery and Music

Le « Guided Imagery and Music » (GIM) est une méthode de musicothérapie réceptive développée par Helen Bonny, musicienne et psychothérapeute américaine, dans les années 1970 (Kansas).

 

Le patient est amené à une relaxation. Il écoute de la musique, guidé par son thérapeute. Il exprime ses pensées, ses émotions et les diverses images qui lui viennent à l’esprit, et qui apparaissent indépendamment de l’intellect sous une forme imaginaire. La séance se termine par la transformation de ce matériel en un contenu manifeste, reformulé et tangible que le patient pourra intégrer dans sa vie quotidienne.

 

Cette approche de musicothérapie réceptive se pratique en séance individuelle ou en groupe. Elle s’adresse à des personnes de tout âge vivant une situation transitoire difficile, un processus de changement, une crise psychique ou corporelle. Elle vise à renforcer les ressources et favoriser les forces d'auto-régulation du patient, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel, corporel et social. Elle est très efficace en thérapie brève.